La collection Points Aventure

     "Il nous a semblé opportun et passionnant de proposer au public une collection bâtie pour le long cours, où se trouveraient réunis des textes consacrés à l'aventure.

     Mieux encore : de croire à l’émergence d’un « mouvement » littéraire fusionnant les auteurs d’hier et de demain autour de cet esprit de liberté, symbolisé par le mélange de l’aventure et de l’esthétique, du risque et de l’intelligence, de la pensée et de l’action… D’où la « signature » de cette collection Points Aventure : Un esprit de liberté."

Patrice Franceschi, directeur de la collection

     En avril 2013, Patrice Franceschi et les éditions Points, alors dirigées par Patrick Gambache, lancent la collection "Points Aventure" destinée à rassembler en format poche mais de grande qualité éditoriale tout ce qui compte dans le domaine de la littérature d'aventure, hors fiction.

     Aujourd'hui, Adrien Bosc, nouveau directeur des éditions Points, en poursuit l'aventure avec enthousiasme.    

Patrick Gambache et Patrice Franceschi.

Adrien Bosc

Pro domo de la collection :

     Il y a 2 500 ans, Pindare disait : "N'aspire pas à l'existence éternelle mais épuise le champ du possible." Cette exhortation à un dépassement de la vie était aussi un appel à la liberté et aux liens qui l'unissent à l'esprit d'aventure.

     Vingt-cinq siècles plus tard, l'énergie vitale de Pindare ne serait-elle pas un remède au désenchantement de nos sociétés de plus en plus formatées et encadrées? Et l'esprit d'aventure l'un des derniers espaces de liberté où il serait encore possible de respirer à son aise, d'agir et de penser par soi-même?

    C'est sans doute ce que nous disent les livres qui, associant aventure et littérature, tentent de transformer l'expérience en conscience.

Patrice F.

1/1