top of page

Les femmes à l'honneur !

Dernière mise à jour : 23 août 2021

Deux nouveautés dans la collection "Points-Aventure" sortent aujourd'hui en librairie : un inédit, "Les aventurières du ciel" de Katell Faria, et "Amelia" de Bernard Marck.



Les aventurières du ciel

de Katell Faria

- Inédit -


"Elles auraient pu être cent dans ce livre mais les six qui y figurent sont parmi les plus grandes : Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Bessy Coleman, Maryse Bastié. Six noms d'aviatrices exceptionnelles qui, entre les deux guerres mondiales, occupèrent une place de premier plan dans ce que l'on appellera plus tard “l'époque héroïque de l'aviation“ - une époque correspondant en même temps, et ce n'est pas un hasard, aux Années folles et aux premiers mouvements d'émancipation des femmes. (…)

Ce livre retrace donc une part de ce qu'a été la grande aventure de l'aviation. C'était un moment de l'histoire où les femmes qui voulaient sortir de leur condition ne devaient avoir peur de rien ni de personne, un moment de l'évolution des sociétés occidentales où l'on se refusait à un usage excessif du principe de précaution et où vivre libre primait sur toute autre considération. (…)

C'est pourquoi les six portraits brossés par Katell Faria sont saisissants autant par ce qu'ils nous dévoilent d'un âge révolu que par ce qu'ils nous dévoilent d'un âge révolu que par ce qu'ils nous révèlent de ces femmes incroyables; à cet égard, elles étaient toutes semblables par leur passion de l'aviation mais toutes différentes par leur façon de la vivre. On découvre avec admiration les détails de leurs exploits inouïs comme leurs invraisemblables difficultés pour s'imposer, on partage leurs peines et leurs joies comme leurs amours - et parfois leur fin tragique.

Devant nous, elles existent à nouveau par la grâce de l'écriture et redeviennent de ces êtres de chair et de sang que le temps ne peut effacer."

Patrice Franceschi


"Je ne place rien au-dessus de la liberté." Adrienne Bolland

 

Amelia

Le fascinant destin de la plus grande aviatrice du monde

de Bernard Marck


Juillet 1937. L'aviatrice américaine Amelia Earhart disparaît dans des circonstances mystérieuses au cœur du Pacifique, lors de l'ultime étape de son tour du monde. Simple accident ? Mission d'espionnage qui aurait mal tourné ? Un secret d'État dont Bernard Marck nous livre ici la clé.

Mais cette histoire est avant tout celle d'une femme qui chercha toujours à repousser les limites pour éprouver le vertige de la liberté. Son parcours, brillamment relaté dans cette fresque biographique, insuffla aux unes le désir de conquérir le ciel, à d'autres l'énergie de briser les carcans.





"Par sa vie tumultueuse, ses incroyables exploits aéronautiques et sa disparition mystérieuse, Amelia Earhart fut à coup sûr l'aviatrice la plus adulée des Années folles. Bernard Marck la fait revivre ici comme si elle se présentait à nouveau devant nous dans toute sa jeunesse." Patrice Franceschi

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page